Err

Accès/contacts
ADRESSE :
1 Rue du Roc Blanc,
63400 Chamalières

TEL : 04 73 31 76 00
Email : contact@savarounes.fr
Voir +
LES ATELIERS MEMOIRE POUR LES MOINS de 60 ans

Vous avez moins de 60 ans, votre spécialiste vous a annoncé une maladie de la mémoire, vous cherchez à maintenir vos capacités ?

Une équipe spécialisée et conviviale vous propose des séances de travail de votre mémoire, une après-midi par semaine.


Fonctionnement :

►  Activités en petit groupe
►  Ateliers spécifiques de stimulation cognitive
►  Construis autour des principes de respect des capacités de la personne malade, de limitation des situations d'échecs, d'adaptation aux profils et aux besoins.
►  Animées par une équipe pluridisciplinaire
►  Dans la convivialité


Pourquoi ?

Les ateliers mémoire visent à maintenir les capacités ou limiter l'évolution des déficits à travers différentes techniques, avec pour objectifs :
►  le réapprentissage d'information spécifiques ou l'apprentissage de nouvelles connaissances (ex : noms des petits enfants, enfants, amis…) : technique de récupération espacée ; technique d'estompage.
►  l'apprentissage de nouvelles procédures : apprentissage sans erreur.
►  le maintien du sentiment d'identité et de l'autonomie : travail conséquent autour de l'utilisation d'outils externes et structuration de l'environnement visant à compenser les déficits : ex : le carnet mémoire (repères temporo-spatiaux, informations autobiographiques, agenda, emploi du temps…) ; bénéfice des nouvelles technologies (agenda électronique, bipper, ordinateur…).
►  les capacités de verbalisation, la levée de l'apathie, le rafraîchissement de la mémoire rétrograde : les thérapies de réminiscence.

D'autres fonctions intellectuelles pourront constituer un axe de travail comme par exemple la réalisation de scripts d'activités spécifiques avec séquenciation d'étapes pour les personnes malades présentant un trouble de planification dans le cadre d'un syndrome dysexécutif.


Critères et modalités d'inscription :

►  
Etre âgé de moins de 60 ans.
►  Diagnostic posé par votre médecin ou spécialiste.
►  Places limitées, inscrivez-vous auprès de l'équipe de la Plateforme

Pour connaître l'agenda des prochains ateliers, veuillez nous contacter.