Err

Accès/contacts
ADRESSE :
1 Rue du Roc Blanc,
63400 Chamalières

TEL : 04 73 31 76 00
Email : contact@savarounes.fr
Voir +
La vie quotidienne

Pour le bien-être des résidents, afin de prévenir le sentiment de solitude et pour redonner un rôle social, Les Savarounes proposent des activités variées :

Les activités d'animation sont fixées à l'avance par l'équipe et annoncées par voie d'affichage dans les lieux de vie. On retrouve parmi ces activités, des activités de stimulation de la mémoire, des groupes de parole, des jeux de société, des ateliers créatifs ...

D'autres activités sont réparties par thème et recouvrent d'une manière générale les fêtes traditionnelles (ex : repas à thème comme le nouvel an chinois ou la journée auvergnate).


Les activités thérapeutiques, telles que le jardinage, les repas thérapeutiques, le sport adapté ou encore la médiation animale sont menées régulièrement. Elles sont un moyen d'expression pour les résidents.

Des animaux sont présents au sein de la structure : oiseaux, chat, poissons.

Les résidents qui le souhaitent peuvent participer aux tâches quotidiennes par exemple en aidant à mettre le couvert.



Des rencontres avec des écoliers et collégiens sont organisées fréquemment pour, d'une part faire revivre le passé des aïeux, et d'autre part pour tenter de tisser des liens intergénérationnels. De plus, le Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) de Chamalières intervient au sein des Savarounes. Ces moments permettent aux plus jeunes, et aux moins jeunes, de se retrouver autour d'activités à thème (peinture, musique…).

La vie au sein de la résidence est ponctuée par des « temps forts » tels que les Olympiades (ayant lieu en mai à Cournon et réunissant plus d'une trentaine d'établissements autour de jeux variés), la Semaine Bleue (semaine nationale des personnes âgées ayant lieu la 3ème semaine d'octobre), Citoyennâge (se déroulant à Vichy une fois par an), les veillées (ayant lieu une fois par mois).

De plus, des bénévoles rendent visite aux résidents et participent aux activités d'animation. Ces échanges contribuent à garder un lien social avec l'extérieur. La structure comprend deux associations qui ont pour but d'améliorer la prise en charge, « Le Goût de Vivre » et « Les Tournesols » auxquelles vous pouvez adhérer (tous les renseignements sont disponibles auprès de l'animatrice).
Tout au long de l'année, la ville de Chamalières propose des sorties ou spectacles.